1/
Préparatoire de P1 à P6
Accessible aux enfants de 6 à 11 ans
L’accent sera mis sur un ensemble d’initiatives développant le sens de l’imaginaire, de la réflexion, de l’intuition, de l’esthétique, de l’observation, de l’expérimentation individuelle et collective, de l’initiative et de la curiosité artistique.
Éveiller l’enfant au monde des formes, de l’espace, du trait, de l’harmonie des couleur, du volume, des rythmes.
Les techniques abordées sont nombreuses et variées : du crayon, à la gouache, au pastel gras ou sec, les encres, le fusain, les collages, la terre, …
Clique sur l'image pour voir le diaporama
2/
Préparatoire de P7 à P9
Accessible aux enfants de 12 à 14 ans
C’est un vaste domaine de découvertes, de rapports entre les formes, structures de lignes ou d’aplats, proportions et contrastes.
L’élève prendra conscience que les arts plastiques permettent d’exprimer ce que l’on voit, ce que l’on pense, ce que l’on ressent.
Cette filière prépare l’élève à se diriger dans le temps, vers d’autres ateliers artistiques, et à acquérir ses propres méthodes d’apprentissage.
Développement des notions de TRAIT-COULEUR-VOLUME, et multiplication des situations qui impliquent l’élève en tant que créateur.
Clique sur l'image pour voir le diaporama
PROFESSEUR
Nicolas Riquette
Régendat en arts plastiques à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur,
puis un baccalauréat et un master en sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Content de ma formation pédagogique, j'ai ensuite approfondi mes compétences plastiques au sein de l'atelier sculpture de Jean-François Diord, à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Pendant ces 4 années, combinant ateliers pratiques et cours théoriques, j'ai développé mon univers plastique personnel, empreint de ma passion pour le design et l'architecture.
Ces centres d'intérêt orientent évidemment mes cours dont les sujets touchent souvent à la sculpture, à l'architecture et au design, notamment lorsque je propose aux enfants de réaliser la maquette de la maison de leurs rêves ou encore quand nous réalisons des modelages en argile ou des moulages de leurs mains.
PROFESSEURE
Nelly Van Oost
Obtention d’un Master en sculpture/ bijou contemporain en Allemagne et de l’AESS à St Luc/ l’ERG à Bruxelles.
Partir de l’enfant pour alimenter le groupe au travers de la découverte et du jeu.
Chaque enfant est l’un des maillons pour mieux comprendre les notions d’art apprises au sein du cours. Je travaille à partir de leurs points de vue sur l’exercice proposé. Ce cours est un dialogue où les notions de traits, de volume et de couleurs sont développées au travers de thèmes et de techniques variées. Les moteurs pédagogiques sont l’encouragement et la valorisation de chacun.
Libérer et favoriser l’imaginaire en stimulant la sensibilité et l’expression personnelle de chaque enfant. Au fil de l’année, ils trouvent, à leur rythme, leur propre langage.
Les moyens d’expressions les plus utilisés sont les marqueurs, les crayons, la gouache, l’encre, les pastels secs et gras et le fusain. Ponctuellement d’autres techniques viennent alimenter ce répertoire.
PROFESSEUR
Yves Lecomte
Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA) en 1996, Yves Lecomte, expose régulièrement tant en Belgique qu'à l'étranger.
Son travail s'organise notamment autour du plaisir, de l'effacement, du double, du passé et de l'accident.