Cours d’Histoire de l’Art et Analyse Esthétique
 

Le cours d’Histoire de l’Art et Analyse Esthétique est un cours complémentaire. Il vise un épanouissement des étudiants dans leurs propres pratiques artistiques à travers la découverte et l’analyse d’œuvres d’art et  par le dialogue autour de pratiques artistiques diverses.  

 

En complément d’un apport théorique, l’étudiant découvrira des outils lui permettant d’acquérir une autonomie dans l’approche des œuvres d’art.

Le contenu du cours est axé sur les périodes récentes de l’Histoire de l’Art, celles par rapport auxquelles l’étudiant inscrit sa propre démarche. Cependant, afin d’élargir le champ de la réflexion, une partie du contenu du cours porte sur des périodes plus anciennes. Une approche diachronique et par thématiques sera donc privilégiée de façon à répondre au mieux aux besoins de chacun.


Œuvres du diaporama:

- Grotte de Lascaux

- Laocoon

- Monet

- Picasso

- Mondrian

- Pollock

(exemples d’œuvres développées en cours)

 

 

 

 

HORAIRE DU COURS

Mercredi
17h30 - 19h10

19h10- 20h50

Jeudi

18h- 19h40

1
laocoon-and-his-sons
DQS2mOLX4AA8fR1
maxresdefault
piet-mondrian-
convergence

Clique sur l'image pour voir le diaporama

Cours d’Histoire de l’Art et Analyse Esthétique
Histoire de la photographie

Le cours d’Histoire de  la photographie est un cours complémentaire. Il s’agit d’un cours d’Histoire de l’Art destiné en premier lieu et de façon non exclusive aux étudiants en photographie. Le programme du cours est développé dans un rapport étroit avec l’atelier de photographie et s’articule autour de la lecture de portfolios des étudiants, de présentations de thématiques de travail et d’approches de notions en lien avec l’histoire et la théorie du médium photographique compris comme composante essentielle de notre culture visuelle.

Les enjeux du développement de la photographie et de ses dérivées (cinéma, vidéo, image numérique,…) y seront abordés ainsi que les grands courants et les représentants de cet art d’ombre et de lumière. L’analyse esthétique permettra d’aborder la photographie d’un point de vue formel, technique, historique, esthétique et sémiotique.


Œuvres du diaporama:

- Niepce

- Strand

- Evans

- Cartier Bresson

- Gursky

- Goldin

(exemples d’œuvres développées en cours)

catalogue-Niepce-View_Le_Gras
strand_0018-1024x838
Instant-City-Photograph-Walker-Evans-008
43154
20180127_BLP511
goldinlil-laughinghr

Clique sur l'image pour voir le diaporama

PROFESSEUR
François MAHEU

Diplômé en Histoire de l’Art à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en 2011, François Maheu a réalisé une thèse de doctorat  sur la thématique de l’erreur photographique comme moteur de création artistique. Ses recherches actuelles portent sur l’art contemporain, la culture visuelle et la théorie du médium photographique.
 

Académie des Arts de Woluwe-Saint-Pierre

Avenue Charles Thielemans, 28/30 1150 Bruxelles

academie.arts@woluwe1150.be