Cours d’Histoire de l’Art et Analyse Esthétique
 

Le cours d’Histoire de l’Art et Analyse Esthétique est un cours complémentaire. Il vise un épanouissement des étudiants dans leurs propres pratiques artistiques à travers la découverte et l’analyse d’œuvres d’art et  par le dialogue autour de pratiques artistiques diverses.  

 

En complément d’un apport théorique, l’étudiant découvrira des outils lui permettant d’acquérir une autonomie dans l’approche des œuvres d’art.

Le contenu du cours est axé sur les périodes récentes de l’Histoire de l’Art, celles par rapport auxquelles l’étudiant inscrit sa propre démarche. Cependant, afin d’élargir le champ de la réflexion, une partie du contenu du cours porte sur des périodes plus anciennes. Une approche diachronique et par thématiques sera donc privilégiée de façon à répondre au mieux aux besoins de chacun.


Œuvres du diaporama:

- Grotte de Lascaux

- Laocoon

- Monet

- Picasso

- Mondrian

- Pollock

(exemples d’œuvres développées en cours)

 

 

 

 

HORAIRE DU COURS

Mercredi
17h30 - 19h10 Intermédiaire

19h10- 20h50  Avancé/ art contemporain

Jeudi

18h- 19h40 Initiation (1ere année)

1
laocoon-and-his-sons
DQS2mOLX4AA8fR1
maxresdefault
piet-mondrian-
convergence

Clique sur l'image pour voir le diaporama

PROFESSEUR
François MAHEU

img156.jpg

Diplômé en Histoire de l’Art à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en 2011, François Maheu a réalisé une thèse de doctorat  sur la thématique de l’erreur photographique comme moteur de création artistique. Ses recherches actuelles portent sur l’art contemporain, la culture visuelle et la théorie du médium photographique.