L’atelier sculpture est un atelier « généraliste ». L’objectif n’est pas de le spécialiser. Il est donc possible d’aborder un vaste ensemble de techniques différentes.
Chaque année débute par un chapitre, qui insiste sur la démarche plastique, plus que sur l’aspect technique. Ce projet d’assemblage est obligatoire pour tous les élèves.
Les chapitres suivant concernent des aspects techniques propres à la sculpture comme l’utilisation du plâtre ou du papier mâché, l’approche de l’argile ou des projets très concrets comme la réalisation d’un bas-relief à partir d’un moulage en silicone.
Les élèves plus expérimentés (après 3 ans d’atelier) sont invités, selon leurs envies, à expérimenter des techniques classiques comme la taille directe sur bois et sur pierre, l’assemblage en bois ou des moulages tridimensionnels complexes ; mais aussi et surtout à développer un projet personnel en lien avec leur univers propre.
En parallèle de ces « chapitres techniques », des cours de modelage en argile d’après modèle nu sont organisés deux fois par semaine, du début du mois de septembre à la fin du mois de décembre.
Les cours s’apparente davantage à un suivi de « projet individuel », ponctué de chapitres sous forme de « workshop ».
Deux fois par année scolaire l’atelier organise une visite d’exposition ou d’ateliers.
Le credo de l’atelier sculpture insiste sur l’apprentissage du groupe par le groupe. Les élèves plus expérimentés sont en effet invités à partager leurs connaissances (techniques et théoriques) avec les « nouveaux » élèves.
PROFESSEUR
Nicolas Riquette
Clique sur l'image pour voir le diaporama