top of page

HORAIRE DU COURS

Mercredi
15h - 18h20 

Jeudi
16h30 - 19h50 

Vendredi
18h - 21h20


 

Qu’est-ce qu’un bijou contemporain ?

A partir des années 60, le bijou contemporain adopte différents styles et devient lui-même « artistique » : il est simple, fantaisiste, abstrait ou encore figuratif. Il s’agit pour le créateur de créer plus qu’un bijou : il devient contestataire, explore ses limites, se met en scène dans des performances et installations et se rapproche ainsi de l'art contemporain. Le bijou est un moyen d’expression pour SE questionner d’un point de vue social, culturel ou relationnel.

Il est à la fois un objet de manifeste et le moyen de revendiquer, en toute liberté, une expression singulière.

Alors que le bijou conventionnel est fait essentiellement de matériaux précieux et monnayables, le bijou contemporain est fait d'éléments extraordinairement variés.  La liberté de matériaux est riche et vaste : argent, or, acier, aluminium, titane, verre, céramique, papier, caoutchouc, matières végétales, animales, synthétiques. S'ajoutent à cette liste incomplète, les objets trouvés ou récupérés.

Le film en plastique alimentaire devient perle, le billet de banque devient camé. Les possibilités sont infinies ! 

Que se passe-t-il à l’atelier 

Durant la formation à l’atelier de bijouterie contemporaine, chaque élève sera amené à explorer des notions artistiques tels que la composition, la couleur, la symbolique...

Ces dernières seront mêlées à l’apprentissage de techniques liées à toutes sortes de matières. Nous aborderons le ciselage, l’émaillage, des recherches autour de différentes colles, du papier mâché, le stylo 3D… Ce cursus permet de découvrir des moyens d'expression artistique par le biais du "médium bijou".

Durant la filière de formation adulte (FA), l’accent est mis sur l’exploration et le détournement des matières et l’appropriation collective de la définition du bijou contemporain. Mais aussi l’obligation de deux stages dans un autre atelier pour aborder ou consolider les notions de « trait-volume-couleur ».

Ensuite durant les années de qualification chaque élève continuera à réinventer en s’appropriant des matières au travers d’exercices variées et de temps de création libre autour d’une thématique commune. L’objectif reste la recherche de sa singularité à travers le développement d’un projet personnel artistique.

Des visites d’expositions, d’ateliers d’artistes et des ateliers/stages sont mis en place tout au long de l’année pour contribuer à nourrir l’élève dans son apprentissage.

À SAVOIR : 

Au cours des 3 premières années de la filière de Formation pluridisciplinaire Adulte (FA), il est OBLIGATOIRE d'effectuer 2 stages de 4 semaines dans un autre atelier de l'académie.

PROFESSEURE
Nelly Van Oost

Nelly portrait_edited.jpg

Nelly Van Oost s’est formée à l’étranger au sein de plusieurs écoles d’art notamment à Barcelone, à l’Escola Massana, et en Allemagne, pour un master en arts visuels option bijouterie contemporaine à l’université de Trêve.

Depuis la fin de ses études en 2013, son travail est exposé en Belgique et à l’étranger (Allemagne, Thaïlande, USA…). Ses recherches artistiques abordent les thématiques telles que la rencontre, l’intimité, la société actuelle… Le bijou est prétexte à l’échange et à la discussion. Un jeu à la recherche perpétuelle du JE et du NOUS. 

Clique sur l'image pour voir le diaporama

bottom of page