top of page

Nouveaux inscrits : dans l'intérêt d'une rencontre permettant l'échange de toutes vos questions, les professeures de l'atelier de création textile seront disponibles pour vous accueillir le jeudi 20 juin de 14h à 20h .

HORAIRE DU COURS 
 

Lundi
14h - 17h20

Mardi 
17h - 20h20

Mercredi
14h - 17h20

Jeudi
14h - 17h20
et 17h40 à 21h

Samedi

9h30 - 12h50

L’Atelier de Création textile est un lieu d’apprentissage, de création et de rencontres. Le champ de la réflexion artistique et l'actualisation des pratiques y sont sollicités.
La formation interroge le medium textile sous ses multiples facettes en partant d'exercices techniques donnés et de thématiques proposées afin d'aborder les notons nécessaires à son apprentissage.
L'atelier est accessible pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés.
L'enseignement se passe de manière transversale au rythme de chacun.
Les trois premières années de la formation pluridisciplinaire amène l’élève à découvrir le champ varié qui définit la création textile et les notons que le médium aborde. 

L'élève est amené à ouvrir son regard, à s'adapter aux situations de recherches et d'expérimentations, à questionner l'utilisation des outils, des supports, des matières et matériaux.
Durant la suite de sa formation, l’élève développe sa démarche artistique singulière en lien avec son univers personnel.

Notions abordées :
La ligne/ La forme/ La couleur/ La composition/ Le relief/ Le volume/ L'espace/ L'installation/ Les matériaux/ Les vides et les pleins/ Le visuel et le tactile

Techniques enseignées:
Tissage, tapisserie sur cadre, dentelles aux fuseaux (piquage et dessin libre), vannerie, broderie, manipulations textiles, travail sur papier, collage

Contenu du cours :
- recherches techniques et expérimentales
- confection d’un carnet de recherche
- projets thématiques guidés par des références artistiques
- sorties dans des lieux culturels
- mise en espace et travail de l’accrochage 
 

À SAVOIR : 

Au cours des 3 premières années de la filière de Formation pluridisciplinaire Adulte (FA), il est OBLIGATOIRE d'effectuer 2 stages de 4 semaines dans un autre atelier de l'académie.

PROFESSEURE
Anaelle Renault

La formation de Designer Textile à l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, a permis à Anaëlle Renault de développer sa sensibilité textile à travers diverses techniques telles que la dentelle, la tapisserie, le tissage, la sérigraphie etc. 

 

De la forme, son processus l’emmène vers la matière. Anaëlle Renault développe au sein de divers volumes une recherche autour du béton et du point noué.

Les formes brutes, simples, géométriques, deviennent les témoins de son rapport à l’espace urbain et à l'architecture

PROFESSEURE
Mathilde d'Hooge

Ses cinq années de formation de Designer Textile à l’Arba-Esa lui ont permis de travailler la matière pour la ­matière (tissage, tapisserie, sérigraphie, broderie, feutre, dentelle contemporaine,...). Boursière au Tamat, en 2017, ses recherches textiles ont beaucoup évolué.

A travers ses deux techniques de prédilection, le tissage et la découpe, Mathilde D’hooge a créé son ­langage textile : un langage basé sur le rythme que le jeu de découpe fait surgir. La découpe tantôt fente, ­tantôt ­dentelle, tantôt module, donne un rythme, une pulsation.


 

IMG_3698
IMG_3708
P1030319
20220330_165735
IMG_3728
IMG_3739
IMG_3713
IMG_3742
IMG_3712
IMG_3693

Clique sur l'image pour voir le diaporama

bottom of page