top of page

Peinture

HORAIRE DU COURS 
 

Lundi
14h - 17h20

Mardi 
17h - 20h20

Mercredi
14h - 17h20

Jeudi
14h - 17h20
et 17h40 à 21h

Samedi

9h30 - 12h50

L’Atelier de Création textile est un lieu de rencontre et d’apprentissage. Le champ de la réflexion artistique et l'actualisation des pratiques seront sollicités.

La formation permet d’acquérir des compétences artistique et technique dans le domaine textile. L'apprentissage de la création textile passe par la découverte du sens, de la perception, de la sensibilité des matières, ouvrant vers des pratiques variées et personnelles.

Les trois premières années de pluridisciplinaire, l’élève  se familiarise avec les matières (coton, laine, soie, lin, papier, métal,...). Des workshops sont également envisagés pour ouvrir les horizons et les questionnements de l’élève et affirmer peu à peu sa singularité (création de fil, ­monochrome, broderie, feutre, teinture végétale,...).

Durant la suite de sa formation, l’étudiant acquiert un bagage qui lui permet de combiner les techniques et de créer ses propres outils pour développer son moyen d’expression. Le but de cet atelier est de rendre l’élève autonome dans sa propre pratique artistique en l’accompagnant à travers  ses recherches et ses projets.

PROFESSEURE
Anaelle Renault

La formation de Designer Textile à l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, a permis à Anaëlle Renault de développer sa sensibilité textile à travers diverses techniques telles que la dentelle, la tapisserie, le tissage, la sérigraphie etc. 

 

De la forme, son processus l’emmène vers la matière. Anaëlle Renault développe au sein de divers volumes une recherche autour du béton et du point noué.

Les formes brutes, simples, géométriques, deviennent les témoins de son rapport à l’espace urbain et à l'architecture

PROFESSEURE
Mathilde d'Hooge

Ses cinq années de formation de Designer Textile à l’Arba-Esa lui ont permis de travailler la matière pour la ­matière (tissage, tapisserie, sérigraphie, broderie, feutre, dentelle contemporaine,...). Boursière au Tamat, en 2017, ses recherches textiles ont beaucoup évolué.

A travers ses deux techniques de prédilection, le tissage et la découpe, Mathilde D’hooge a créé son ­langage textile : un langage basé sur le rythme que le jeu de découpe fait surgir. La découpe tantôt fente, ­tantôt ­dentelle, tantôt module, donne un rythme, une pulsation.


 

IMG_3698
IMG_3708
P1030319
20220330_165735
IMG_3728
IMG_3739
IMG_3713
IMG_3742
IMG_3712
IMG_3693

Clique sur l'image pour voir le diaporama

bottom of page