Choisir l’atelier de photographie, c’est, dans un premier temps, appréhender l’histoire de la photographie en travaillant la matière argentique, de la prise de vue au tirage final sur papier baryté, en passant par toutes les étapes de développement.

 

C’est ensuite produire des images qui prennent sens dans un rapport intime ou social et partager son regard, son point de vue sur le monde qui nous entoure. C'est répondre à l'élaboration d'un projet, d'une démarche : comment organiser une série cohérente d'images qui révèle le réel aux yeux du spectateur. « Quel est mon projet, quels sont les moyens mis en œuvre (argentique, numérique, vidéo) et sous quelle forme il est présenté (scénographie d’exposition, livre, diaporama, projection et installation) ».

 

C’est aussi raconter une histoire, joyeuse ou non, réelle ou fantasmée au travers de l’image photographiée.

 

C’est enfin apprendre à décrypter ce flot ininterrompu d’images médiatiques, se les réapproprier et en réaliser de nouvelles. « Les images ne sont pas la réalité mais l’image de  celle-ci. Que nos images parlent de notre réalité ! »

 

Toutes les formes de techniques photographiques seront abordées progressivement et approfondies par l’élève souhaitant se perfectionner en adéquation avec ce qu’il voudra exprimer à travers ce médium.

 

Théories et pratiques :

En argentique noir et blanc : photogramme, sténopé et prise de vue sur film, développement négatif, tirage sur papier (RC et baryté).

En numérique : prise de vue, post-production avec Adobe Lightroom, Photoshop et Premier, scan et tirage sur imprimante.

Prises de vue et éclairage en studio.

 

Chacune et chacun, nous l’espérons, pourra trouver sa place à l’atelier, chercher son chemin et trouver des accomplissements dans le plaisir de faire et d’être. Nous aimerions que toutes et tous puissent venir à l’atelier pour y cultiver son jardin, faire sentir l’odeur de ses fleurs et goûter la succulence de ses fruits.

HORAIRE DU COURS

Mardi 
16h45 - 21h35

Mercredi
16h45 - 21h35

Jeudi
17h30 - 21h50

 

PROFESSEUR
Nicolas DUFRANNE

PROFESSEUR
François DE HERDT

Clique sur l'image pour voir le diaporama

Académie des Arts de Woluwe-Saint-Pierre

Avenue Charles Thielemans, 28/30 1150 Bruxelles

academie.arts@woluwe1150.be